S'amuser Aux Musées








Musée Van Buuren.   (Visite 2011)





Musée David et Alice Van Buuren
La passion du banquier et mécène David van Buuren pour la peinture et la sculpture fut rejointe par celle d’Alice, son épouse, pour les jardins. 




La villa de ce couple originaire des Pays-Bas constitue un joyau de l’architecture Art Déco, tant du point de vue extérieur (Ecole d’Amsterdam) que de la décoration intérieure.
Av. Léo Errera 41 
1180 Uccle Tél. : 02-343.48.51 Fax : 02-347.66.89 Email : info@museumvanbuuren.com http://www.museumvanbuuren.com 










En 1909, le néerlandais David s'installe à Bruxelles et épouse la belge Alice Piette. Mécènes, ils collectionnent les oeuvres d'art et donnent une vraie vocation culturelle à leur villa Art Déco. Après la mort de David, Alice poursuit leur collection jusqu'à la création de leur Fondation privée en 1970. Elle lègue maison, oeuvres d'art et jardin... ainsi est née le Musée Alice et David van Buuren.

La collection de peintures parcourt cinq siècles d'histoire de l'Art: Maîtres flamands et italiens du 15ème au 19ème siècle, dont plusieurs huiles des deux fils de P. Bruegel, une Ecole de Rembrandt, Guardi, Fantin-Latour, Ensor et Van Gogh. Au 20ème siècle, Signac, Van Dongen, Foujita, M. Ernst et l'école belge de Permeke, Wouters, Desmet et autres. David van Buuren est seul mécène de G. van de Woestyne, précurseur du surréalisme. 
Le jardin, un écrin de verdure, peut être visité en toute saison. Il est composé de plusiuers jardins plus petits: Jardin Pittoresque, le Labyrinthe et le Jardin du Cœur. Ce dernier jardin, à roseraie en motif géométrique, rappelle l'esprit linéaire Art Déco.



          Une étudiante en langue française s'exprime:














Mes sentiments/impressions sur le Musée van Buuren

Entrant dans la première pièce: la salle à manger, je remarque que c'est plus imposant que j'avais imaginé!   
Au début, ce sont les grandes dimmensions de la pièce carrée et la lumière traversant une énorme fenêtre qui m'impressionnent.  La fenêtre donne sur le jardin magnifique.  L'effet est comme un beau tableau.  
                             Ensuite, je note les meubles, tous dans le style 'Art Déco':
                             une grande table en bois exotique, des armoires gardant les
                             petits objets précieux en argent et en porcelaine.
Le salon ne me déçoit pas non plus.  Le style 'Art Déco' (poursuit) son oeuvre sur la cheminée et  sur les meubles carrés. Les grandes fenêtres invitent le merveilleux jardin à visiter l'intérieur. Les beaux tableaux peints par van de Woestyne illuminent les murs.  Un grand piano trône dans le salon.  On peut imaginer comment David et Alice van Buuren, avec leurs amis artistes, s'amusaient ensemble.  L'ambiance dans le salon est toujours vivante et sophistiquée!   
Suivons les: Alice, David et leurs amis fenêtres béantes, chantant, admirant les peintures, les fleurs du jardin, parlant de voyages en dégustant des mets raffinés. 
Montons les escaliers en bois ciré: on arrive dans le bureau de David.  Quel bureau!  Je serais contente d'habiter dans cette pièce, pas seulement pour y travailler!  Il y a un grand bureau sur lequel repose une machine à écrire manuelle.   Pour le confort et le repos: un fauteuil confortable devant la cheminée, une radio et encore de beaux tableaux à contempler.  La vue sur le jardin, d'en haut, est grandiose.
L' atelier de David situé à côté de son bureau, est plus ordinaire mais toujours avec beaucoup de lumière pour l'éclairer dans ses peintures d'amateur.
 Continuons notre visite: dans le jardin découvrons tous les recoins différents comme: une roseraie, des topiaires carrés et les fameux buis en forme de coeurs nommés: "Le jardin de coeur" par Alice.  Partout, sur la pelouse verte et riche, il y a des arbres magnifiques, majestueux en provenance de pays étrangers comme le Japon et la Chine.






                                                                Meri








                                                     Un moment de quiétude

















   


Une visite qui en vaut la peine!




Ce que j'ai préféré dans le Musée:
J'ai adoré la lumière qui était partout.  Grâce aux énormes fenêtres, chaque pièce était lumineuse et accueillante révélant la beauté des meubles et des objets, et comme j'ai dit avant, on avait l'impression que le jardin vivait aussi à l'intérieur.   Meri



Le théâtre de Toone (visite 2011)

Sis dans une maison datant de 1696, au milieu du quartier de la bouffe. Il s'agit d'un théâtre de marionnettes pour adultes, dont l'origine remonte à 1830, année où Antoine Genty, dit Toone en dialecte local, le créa. La tradition se perpétue vaillamment depuis et aujourd'hui, José Géal (Toone VII!) et son fils, Nicolas, assurent ensemble les différents spectacles. 


Pas moins de 33 pièces à leur répertoire, généralement de savoureuses parodies de classiques comme Le Bossu, Les Trois Mousquetaires, Lucrèce Borgia, Macbeth ou Othello. A Noël, place à la Nativité, et à Pâques, on ressort la Passion du Christ. Dernières créations en date: Guillaume Tell et Napoléon à Waterloo. 


Conformément à la tradition, des "manipulateurs" animent les personnages tandis que Toone VII ou Nicolas font toutes les voix à eux seuls, même les chants féminins. les pièces sont généralement dites dans un français émaillé de dialecte "bruxello-flamand", un mélange souvent hilarant! Autre particularité: si l'on se met bien devant, on voit les manipulateurs en plein travail. On aime cette transparence dans l'art. Ainsi, on assiste à deux pièces:  celle qui se joue sur la petite scène et celle jouée en coulisses. 

A l'entracte, on visite le petit musée avec ses dizaines de marionnettes du XIXe siècle. Les petits bonshommes ne sont pas fabriqués dans un seul et unique matériau: les têtes sont en carton-pierre, le corps est constitué de carton bourré de paille, les plus anciennes sont équipées d'yeux de verre tandis que les "bagarreurs" sont en bois. Dans chaque pièce, on retrouve Woltje, personnage vedette qui aide à dénouer les drames et aime bien jouer quelque tours pendables. Il trouve toujours sa place, quelle que soit l'histoire. Hergé se serait inspiré de Woltje pour composer le personnage de Tintin. S'il est vrai qu'il en a l'intelligence, la vivacité d'action ... et le pantalon de golf, personne n'a jamais confirmé cette influence et aucune littérature sur Hergé n'y fait allusion. 

Visite au musée Toone
Le 13 juillet 2011, Meri et moi sommes allées au musée Toone.


                                                                        La scène

                                                                 Un des Mousquetaires
                                                                      L'estaminet








                                                                    
                                                                          L'entrée












Dracula montre ses crocs au théâtre de Toone


J'appréhendais d' assister à un spectacle banal, vieillot avec de vielles poupées sales et mal manipulées, je craignais de ne pas mordre à l'hameçon des dialogues en bruxellois, de les trouver incompréhensibles. 
Mais, surprise!!!! La pièce était formidable, plus puissante que j'avais jamais imaginé.
Les marionnettes, vivantes, séduisantes, virevoltaient, s'exprimaient avec tous leurs membres, presque aussi réelles que de vrais acteurs de théâtre, la sophistication des costumes et des décors nous transportaient dans un théâtre réel. 
J'étais étonnée de comprendre le dialecte bruxellois, suffisamment  pour être capable de suivre les dialogues. 
Je les ai  trouvés amusants, hilarants: des mots d'esprit, des jeux de mots, la truculence du bruxellois, mélange de flamand et de français et même de l'anglais!!!
A l'entracte, nous sommes allées dans l'estaminet à l'étage supérieur et là, c'était le grenier aux découvertes: toute l'histoire du théâtre de Toone, tous les souvenirs du temps passé, de la gloire et des succès tapissaient les murs et le plafond: les photos jaunies, les affiches, les veilles marionnettes suspendues nous observaient de haut, d'un regard bienveillant. Un vieux piano, magnifiquement décoré, se reposant dans un coin de la pièce prenait des notes, et derrière le bar d'époque, une redéccouverte.... le goût délicieux de la bière locale servie par un des manipulateurs de marionnettes qui manipulait maintenant pour les spectateurs assoiffés, les pompes à bières et les décapsuleurs .

Texte de Meri et Carol
                                               Dracula

                                          Le Marionnettiste
                                              Musée à l'étage


                                                  Le Piano


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire