Oscar et Nous







Des acteurs et des actrices à Hollywood reçoivent des Oscars et des Césars pour des rôle interprétés brillamment dans des films. Oscars et Césars que dans l' exaltation du moment ils promettent toujours de partager avec des collègues moins chanceux ou des membres de l'équipe de tournage, ce qui bien entendu n'arrive jamais. ( Peut-être que le sculpteur César aurait dû compresser des "Césars" à petit bouts détachables et le créateur d' Oscar penser à fabriquer des bras, jambes et têtes amovibles à distribuer à tous ces "presque aussi bons que moi"... mais je suis quand même meilleur. 
Tout ceci pour dire que ces comédien(nes) de fiction ne jouent pas toujours le même rôle de héros dans la vie réelle. 
Exception pour Kate Winslet qui, au péril de sa vie, a sauvé (le mois passé) la maman de R. Branson restée prisonnière dans sa maison en flammes. 
Des hommes et des femmes qui ne font pas de cinéma, montrent souvent des comportements héroïques, font preuve de courage, venant du mot coeur, dans la  Vraie Vie. Ils mériteraient aussi un Oscar ou un Ose-coeur. 
Lisez ceci, c'est parlant:-)
09 septembre 2011

La Belgique lui ouvre ses bras

Melchior Wathelet régularise le séjour dans notre pays du héros du métro
Le secrétaire d’État à la Politique d’immigration et d’asile, Melchior Wathelet a décidé d’user du pouvoir discrétionnaire dont il dispose pour régulariser le séjour en Belgique de M. Ly Khali. Ly Khali est le héros du métro dont la DHannonçait lundi qu’il recevrait la distinction du Carnegie Hero Fund pour acte de bravoure.
Le 22 septembre 2010, ce demandeur d’asile de 25 ans, originaire de la banlieue pauvre de Dakar, avait risqué sa vie pour sauver un usager du métro tombé sur les rails à 900 volts dans la station bruxelloise De Brouckère. L’info, que Melchior Wathelet ne souhaitait pas rendre publique, est cependant confirmée par son cabinet. Cette décision qui est exceptionnelle est aussi le résultat d’une intervention personnelle de la députée fédérale Mme Zoé Genot.
À l’époque des faits, Ly Khali travaillait à la plonge dans les cuisines d’un hôtel bruxellois. Entre-temps, le demandeur d’asile a été débouté et a donc dû rendre son permis de travail : plus aucun employeur en Belgique ne pouvait l’employer. Dès lors que M. Wathelet a décidé de le régulariser, le héros du métro a maintenant aussi le droit de chercher du travail, et de travailler.
La régularisation est accordée pour la période d’un an renouvelable trois fois et à l’issue de laquelle le titre de séjour deviendra d’une durée indéterminée. “Si M. Khali apporte la preuve d’un contrat de travail, son titre de séjour en Belgique deviendra définitif. Il n’aura plus jamais aucun problème en Belgique”, confirme le cabinet Wathelet qui précise aussi que, pour M. Khali, “le titre Cire est délivré pour 12 mois alors que lorsqu’une régularisation est exceptionnellement accordée dans d’autres cas, c’est tout au plus pour 6 mois”.
L’embarras du cabinet Wathelet à confirmer l’information tient à la crainte d’être assailli de demandes similaires.
La décision est prise pour un homme distingué par la commission du Fonds Carnegie, que préside le ministre de l’Intérieur. Ly Khali a 25 ans. Pendant huit mois, il a été persuadé que l’homme qu’il avait secouru à De Brouckère était mort et qu’il avait pris ces risques pour rien. C’est une enquête de la DH qui a permis en mars de retrouver la victime et de s’apercevoir que ce père de deux enfants était toujours bien vivant. Ce matin, quand il lira le journal, le rescapé sera heureux.
Ly Khali n’a pas reçu l’avis officiel. Au moment d’écrire ces lignes, il ignore l’intervention du ministre. Quant à trouver du boulot, Ly a toujours dit qu’il en trouverait sans problème. C’est à contrecœur que l’hôtel qui l’occupait avait dû s’en séparer.
Ly était sous contrat à durée indéterminée. Un garçon, pour l’avoir rencontré, d’une gentillesse et d’un courage incroyables. L’hiver avait été dur pour Ly qui a pour l’instant de petits soucis de santé. Dans sa précarité, Ly ne pouvait même pas se faire soigner.
Gilbert Dupont (2011)  La dernière heure
Et vous? Avez-vous un jour mérité un Oscar pour un acte de bravoure? Etes-vous un héros ou une héroïne de l'ombre? Connaissez-vous des personnes qui agissent ou ont agi en héros dans la vie quotidienne? 
Oscarisez-vous, Oscarisez-les!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire